Après quelques années de baisse constante, les taux des prêts immobiliers sont en train de connaître une hausse progressive, sans toutefois qu'elle soit brusque. Cette tendance a sûrement quelques impacts sur les emprunts, nécessitant à terme de recourir au rachat de crédit ou de renégocier les conditions d'emprunt.

Taux d'emprunt immobilier : la tendance est à la hausse

Les taux d'intérêt sur les prêts immobiliers ont imprimé une baisse continue depuis 2012. Toutefois, c'est surtout depuis l'année 2015 qu'ils ont connu un net repli. Actuellement, les spécialistes s'accordent à dire que la tendance est à la hausse pour les taux d'emprunt. Toutefois, celle-ci se fait d'une manière progressive de 0,5 % sur les trois premiers mois de l'année 2017. Les taux moyens d'intérêt sont actuellement de 1,29 % pour les prêts immobiliers sur 15 ans, de 1,52 % pour les prêts sur 20 ans et de 1,78 % pour les prêts immobiliers à long terme sur 25 ans.

Par contre, même si la tendance est à la hausse, on observe que les taux restent toujours assez compétitifs. Ainsi, pour les emprunteurs qui font face à un risque de surendettement, ils peuvent encore profiter du niveau actuel des taux de crédit pour réaliser un rachat de crédit.

Toutefois, il est conseillé de réaliser tout d'abord une simulation rachat de crédit immobilier en ligne sur Moncreditimmobilier.net avant de prendre une décision. Par ailleurs, si la tendance haussière des taux des prêts immobiliers reste encore très relative, les spécialistes prévoient que celle-ci va perdurer dans le temps. En effet, la hausse des taux est en corrélation avec celle des obligations d’État qui observent également une tendance à la hausse.

Le rachat de crédit et la renégociation de prêt comme solutions

Face à la hausse des taux, les solutions les plus adaptées sont surtout la renégociation de prêt et le rachat de crédit immobilier. Si le prêt immobilier en cours a été conclu entre 2008 et 2014, il est plus intéressant de recourir à la renégociation de prêt. Toutefois, cette opération est plus intéressante si les parts d'intérêt sur le crédit à rembourser et le montant du capital restant dû sont encore élevées.

Par ailleurs, la renégociation de prêt n'est pas préconisée si la différence entre l'ancien taux et le nouveau n'est pas supérieure à 0,7 point. Ainsi, il faudra considérer les frais engendrés par l'opération comme l'IRA, l'indemnité de remboursement anticipé et les frais de dossier. Dans ce cas, il convient de recourir au rachat de crédit.

Même si cette opération est plus difficile à réaliser qu'une simple renégociation de prêt, la forte concurrence entre les banques peut faire obtenir de nouvelles conditions de prêt plus intéressantes. Par ailleurs, pour réaliser beaucoup plus d'économie, le rachat de crédit peut être une occasion de changer d'assurance de prêt et d'en profiter pour faire racheter plusieurs prêts en cours.