Un avocat est un juriste exerçant un métier libéral. Il a pour fonction traditionnellement de conseiller son client sur un point de droit. En effet, il est souvent seul à pouvoir comprendre, interpréter une disposition législative et réglementaire ainsi que les stipulations contractuelles ou conventionnelles. Il n’existe aucun domaine juridique dans lequel l’on n’a pas besoin de l’assistance d’un avocat. Ses conseils et ses avis permettent d’éviter des problèmes judiciaires. Il est également l’allié précieux d’entrepreneur. Il négocie avec les divers partenaires et négocie des contrats comme le cabinet Muzzin.

On peut même le charger de la rédaction de ces actes juridiques. Mais l’on ne saurait parler d’avocat sans la notion de plaidoirie. Il assure donc la défense des prétentions légitimes de son client. Durant certaines procédures comme le divorce, la loi impose le ministère d’Avocat. Après 2014, la loi autorise maintenant les avocats à entamer des propagandes d'informations pour leurs cabinets. En effet, il s’agit d’un métier caractérisé par une forte et rude concurrence. C’est un métier difficile. Ainsi, il faut une assez grande expertise pour maintenir sa clientèle intacte. La seule maîtrise des principes et des règles juridiques ne suffisent pas pour se faire un nom dans le domaine.

La place importante donnée aux solutions non contentieuses

Un avocat qui se respecte possède d’excellentes notions de diplomatie. Tout ne se règle pas toujours par la solution contentieuse. Les avocats à Aix en Provence, comme tous les avocats modernes préfèrent de plus en plus régler les litiges d’une manière amiable. Cela se justifie sur plusieurs points. D’abord, la politique actuelle tend vers les désengorgements des tribunaux. En effet, plus l'appareil judiciaire traite de dossier, plus les procédures prennent du temps à aboutir. Raccourcir la procédure permet d’économiser du temps et de l’argent pour les parties en litiges.

Pour le salarié en quête de dédommagement, par exemple, les transactions restent le moyen le plus rapide pour obtenir des réparations pécuniaires. Le même principe s’applique pour l’époux voulant divorcer en choisissant le divorce par consentement mutuel. Ensuite, l’évolution de la société et du droit positif oblige les Avocats à adopter des solutions plus adaptées à chaque situation. Les avocats jouent également un grand rôle dans le développement du droit positif par l’intermédiaire de la jurisprudence.